Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fille amoureuse, maman heureuse!
31 mai 2008

Gourmandise du samedi!

Revoilà le fameux défi du samedi! Ce soir, je vous propse 2 recettes de base à adapter à votre humeur ou au contenu de vos placards! C'est parti!

Tarte du soleil et clafouti de nectarines jaunes

arthur_mai_2008_008

Pour la tarte du soleil :

  • une pâte feuilletée
  • 2 c à s de moutarde
  • du fromage type comté ou gruyère
  • 3 ou 4 tomates
  • 1/2 poivron
  • un peu d'herbes de Provence
  • un peu d'huile d'olive
  • ce que vous avez (anchois, lanières de jambon fumé...)

Comment faire? Facile!

  • Déroulez la pâte dans un moule à tarte et piquez le fond à la fourchette.
  • Etallez la moutarde dans le fond.
  • Recouvrez de fromage.
  • Lavez et coupez les tomates en rondelles, disposez les dans le fond de tarte.
  • Lavez et coupez le poivron en lanières que vous ferez revenir doucement à la poêle dans un peu d'huile d'olive puis que vous répartirez sur les tomates.
  • Ajoutez ce que vous avez sous la main en garniture puis le reste du fromage et un peu d'herbes de Provence pour parfumer le tout et faire chanter le four (si si, vous verrez!)
  • Enfournez à 225° pendant environ 25 minutes puis dégustez!

Le clafouti aux nectarines jaunes :

Pourquoi aux nectarines jaunes me direz-vous? Parce que ça me fait penser aux vacances au chalet quand j'était petite et que ma maman lavait les nectarines dans une grande bassine, sur la terrasse. On piochait dedans pour se régaler assis dans l'herbe ou dans le transat en bouquinant Le Journal de Mickey pour mon p'tit frère et Fantomette pour moi. Et comme les fameuses nectarines jaunes étaient en promo chez mon primeur cette semaine, je me suis fait un p'tit flashback nostalgique et bourré de tendresse (Papa, Maman, Béno, je vous aime!)

Revenons à nos moutons ;-)

Vous pouvez donc faire ce clafouti avec n'importe quel fruit que vous aurez sous la main (pomme, poire, kiwi, banane, ananas, ce que vous voulez!!)

  • des fruits (l'équivalent de 4 nectarines)
  • 125 gr de sucre
  • 70 gr de farine
  • 1 yaourt (nature, vanille, aux fruits, peu importe)
  • 2 oeufs
  • un sachet de sucre vanillé
  • un peu de beurre

Comment faire?

  • Beurrez le plat et saupoudrez le de sucre vanillé.
  • Battez les oeufs en omelette, ajouter le sucre et la farine puis délayez avec le yaourt.
  • Lavez et coupez les fruits, disposez les dans le plat puis versez la pâte.
  • Faites cuire à 200°pendant environ 45 minutes, le bord du clafouti doit légèrement caraméliser.
  • Régalez vous!
Publicité
Commentaires
A
Moi, je teste cette semaine ... !<br /> J'ai déjà envie de la manger !!
L
Hummm!!<br /> Quelle est belle cette tarte.<br /> Auj', je devais faire ton tian aux courgettes. Je pose tt sur le plan de travail de la cuisine et là, mince, plus d'oeufs !!! Il me reste plus qu'à aller en courses demain parce q moi, je veux le manger ce tian !!!
M
Miam! la tarte du soleil me fait de l'oeil:) En plus j'ai tout ce qu'il faut pour la faire! chouette!!
Fille amoureuse, maman heureuse!
Publicité
Fille amoureuse, maman heureuse!
Publicité