Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fille amoureuse, maman heureuse!
17 mai 2008

Défi du samedi!

Voici donc le repas du défi : plat et dessert pour 4,20 euros chez nous!

Epinards à la florentine façon Hélène et pancakes moelleux à la confiture

recettes_001

Ingrédients : (toujours pour 3 : Papa, Maman et P'tit gourmand)

  • 300 gr de feuilles d'épinards fraîches (le surgelé, ça va aussi, il faudra juste bien égoutter après cuisson)
  • 3 belles pommes de terre
  • 3 oeufs
  • 20 gr de beurre
  • 1 c. à s. de farine
  • 20 cl de lait
  • du gruyère rapé

Comment faire?

  • Eplucher, laver et couper les pommes de terre en dés. Les cuire 10 minutes à la cocotte minute.
  • Pendant ce temps, mettre les oeufs à cuire pour faire des oeufs mollets (comme des oeufs durs mais 2/3 minutes de cuisson en moins)
  • Laver les feuilles d'épinards et les faire cuire directement à la poele, à feu moyen et en remuant régulièrement.
  • Allumer le grill du four.
  • Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une petite casserole puis ajouter hors du feu la farine. Bien remuer (au fouet, c'est l'idéal). Remettre sur le feu (feu moyen) et verser petit à petit le lait tout en remuant pour éviter de faire des grumeaux (c'est là qu'on voit que les femmes peuvent faire 2 choses en même temps :D ) puis laisser épaissir sans cesser de remuer.
  • Déposer le pommes de terre dans un plat à gratin, verser les épinards dessus, puis les oeufs mollets (écaillés bien sûr!!). Couler la béchamel, ajouter le gruyère rapé et faire gratiner sous le grill environ 5 minutes.

Pourquoi façon Hélène? Parce que la vraie recette est sans pommes de terre et avec des oeufs pochés (et je ne me sentais pas envahie par l'esprit de Cyril le soir là!!)

recettes_004

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 3 c. à soupe de farine
  • 4 c. à soupe de lait
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre
  • 2 c. à soupe de confiture (griottes chez nous!)
  • un peu de beurre

Comment faire?

  • Battre les oeufs pour les rendre mousseux.
  • Ajouter les autres ingrédients un à un en mélageant au fouet.
  • Faire fondre un peu de beurre dans une poele et verser la moitié de la pâte.
  • Cuire comme une crèpe!
  • Répéter l'opération avec la deuxième moitié de pâte.
  • Tartiner un pancake de confiture, recouvrir avec le deuxième et se régaler!

Et voilà! Laisser moi un commentaire si vous testez! Et un autre si vous voulez que je continue le défi du samedi! Ouais, en fait, vous pouvez tout mettre dans le même com! Merci!

Publicité
Commentaires
M
ah j'oubliais.. oui oui continue!! :)
M
j'essaye les épinards demain!! et les pancakes me donnent bien envie aussi.. mais bon je vais attendre que mon chéri soit là sinon il va pas etre content!lol
P
huuum ! Miam ! ca donne envie. Il faut que j'essaie.
Fille amoureuse, maman heureuse!
Publicité
Fille amoureuse, maman heureuse!
Publicité